Êtes-vous un fan des jeux de cartes ? si oui, le Rami vous intéressera certainement. Il s’agit d’un jeu très apprécié dont les règles sont faciles à cerner. Pour vous aider à jouer, voici les règles maîtriser le jeu du Rami.
Préparation
Comme pour tous les jeux de cartes, pour jouer au Rami, il faut passer par la phase de distribution des cartes. Chaque joueur commence par recevoir entre 10 et 13 cartes, en fonction du nombre de participants. Les autres cartes, non distribuées, sont placées dans un sabot. Afin de déterminer le premier joueur, celui-ci est sélectionné de manière aléatoire. Dès que ce joueur a joué, le participant suivant sera le joueur qui se trouve à sa gauche. Ainsi, tout le monde aura l’occasion de participer. Vous pouvez vous rendre sur jouer-rami.fr pour mieux comprendre.
Règles du jeu
Au cours d’un tour, chaque joueur pioche une carte du sabot et en place une autre. L’objectif est de former des suites et séquences de 32 cartes pour se débarrasser des autres cartes.
Les Suites
Une suite est constituée d’une combinaison de 3 à 5 cartes aux mêmes couleurs ou qui ont le même rang. Dans chaque couleur, les 5 cartes suivent la logique 2-3-4-5-6 (et cetera). Par exemple, une suite en piques peut contenir 2-3-4-5-6 ou 7-8-9-10-J. Votre main peut être améliorée si vous prenez une carte supplémentaire.
Les Séquences
Une séquence se compose strictement des mêmes suites ou couleurs et suit la logique A-2-3 – 4 (et cetera). Si vous réussissez à former une séquence à haut rang (As / Roi / Dame), vous pouvez également l’ajouter à votre main. Après quoi, vous pourrez lancer plusieurs enchères pour recueillir d’autres cartes presque similaires et remplir votre main.
Fin de partie
Une fois que chaque joueur a fait son possible pour former des suites, séquences et ramasser un maximum de cartes sans qu’il y ait de doubles, c’est celui qui a le plus grand nombre de points qui remporte la partie. Les points sont ensuite comptés, chacune des cartes obtenant un nombre de points variant en fonction de son rang allant des plus petites aux plus grandes. Lorsque les points ont tous été comptés, le joueur ayant amassé le plus grand nombre remporte la victoire.
Le Rami est un jeu très divertissant et convivial qui mettra les joueurs d’accord. Les règles du jeu sont simples à comprendre et à apprendre, par contre, elles exigent une certaine maîtrise pour réussir victorieusement chaque partie. La surprise est alors garantie lorsqu’il s’agit de déterminer le vainqueur !